Cette fois, le Village Mobilité a accueilli Nissan LEAF, une des stars et précurseurs du marché de l’électrique depuis 2010, sans trop de concurrence . Elle a sans nul doute beaucoup plus à faire pour convaincre aujourd’hui, eu égard les sorties de modèles électriques sur le marché.
La version que nous testons est la version e+, dotée d’une batterie de 62kWh.
La Nissan LEAF cache ses prises de recharge à l’avant, entre le capot et la calandre sous une trappe dédiée au centre. La charge rapide est rendue possible par un connecteur de type Chademo (oui ça existe encore !), qui permet une puissance en courant continu de 50KW.
Inutile donc de brancher notre Nissan LEAF sur nos bornes de 175KW (nous avons essayé !), qui n’apporteraient aucune valeur ajoutée. Nissan LEAF se recharge donc en charge rapide pas si rapide, passant de 25 à 85% de batterie en 45 minutes. Il s’agit-là d’un inconvénient majeur par rapport aux concurrents type VW ID.3..
La conduite sur route est agréable, d’autant plus que la finition TEKNA essayée est très bien dotée, pour un prix restant compétitif par rapport à la concurrence. On regrette que la e-pedale, permettant d’accentuer la capacité de régénération de la batterie lors de la décélération, ne puisse être paramétrer par défaut ; il est aisé d’oublier de la mettre en marche, alors qu’il s’agit d’un élément important dans l’optimisation de l’autonomie
Notre avis : Le connecteur Chademo et une limite de charge à 50KW laissent une impression de véhicule quelque peu dépassé. Cependant, Nissan LEAF reste une référence sur le marché, avec un rapport qualité-prix tout à fait satisfaisant.