Nous avons pu tester pendant une semaine le premier SUV électrique de la marque SKODA, l’Enyaq IV. Construit sur la même plateforme que le VW ID.3 ou l’AUDI Q4 e-tron, ce tout nouveau-né SKODA a retenu toute notre attention.
Très positive, tant en termes de design extérieur qu’intérieur. La qualité perçue est de très bonne facture, avec une qualité de finition évidente, des cuirs de belle qualité. L’ambiance qui se dégage est plutôt technologique avec un grand écran à disposition, et chaleureuse, avec ses lignes intérieures arrondies et le garnissage en cuir étendu. La finition haut de gamme que nous avons essayée est clairement flatteuse et n’a pas grand-chose à envier aux véhicules dits premium. Le confort est présent c’est indéniable.
En termes de conduite, la version 80 ne manque pas de puissance, mais ne fait pas oublier ses dimensions généreuses. La version 80 se distingue par une batterie de 77kW (identique à l’ID.3 ou ID.4) nous a permis de réaliser en moyenne 390 kms en cycle mixte (hors autoroute) avec une conduite éco-responsable et une régénération maximale de la batterie en cas de décélération.
Il semble donc que le poids assez élevé du véhicule ne permette pas d’aller au-delà de 400 kms. En revanche, il accepte une recharge jusque 125 KW. Lors de notre essai, le SKODA ENYAQ IV est passé de 28% à 86% de batterie en seulement 24 minutes sur nos bornes de recharge haute puissance.
Notre avis : un bon SUV familial généreux, bien fini, dont la batterie est suffisante avec une conduite éco-responsable