Nous avons accueilli Mercedes EQA au Village Mobilité, plus petit SUV de la gamme EQ, version électrifiée du GLA.
Pour mémoire et histoire de s’y retrouver, Mercedes a inauguré sa gamme électrique EQ par l’EQC (basé sur le GLC), qui comprend également la magnifique EQS et l’étrange EQV.
Nous sommes bien dans une Mercedes, avec de très bonnes qualités de finition. Les habitués de Mercedes retrouveront dans l’EQA tous leurs bonnes habitudes, dont le fameux « Hey Mercedes ! ». L’ambiance est feutrée mais dynamique, les sièges sont confortables. Aucune surprise cependant : nous sommes dans un GLA !
Notre Mercedes EQA possède une batterie de 66.5KWh, donc relativement limitée pour un véhicule de cette taille. Avec l’aide d’une conduite éco-responsable et d’une régénération maximale des batteries lors du freinage, l’autonomie plafonne à 390 kms en cycle urbain/mixte. Un bémol : le niveau de regénération des batteries lors du freinage, si important pour optimiser l’autonomie, doit se régler à chaque départ au niveau des palettes derrière le volant.
Forcément silencieux – sans bruits parasites – , le Mercedes EQA procure un évident plaisir à la conduite.
Lors de notre essai au Village Mobilité, la Mercedes EQA, qui accepte les recharges rapides jusque 100MW est passé de 34 à 86% de batterie en 19 minutes. Notons qu’à 86%, on charge tout de même encore à 64 kw.
Notre avis : un bon GLA électrifié, qui contentera sans doute les habitués de la qualité de finition Mercedes.