Dans la parution de septembre du magazine « Flotte Automobile », Jean-Sébastien Durand, Directeur chez Driveone, revient sur le lancement du Village Mobilité, véritable éco-système de plus de 7.000 m2 dédié à l’automobile.
C’est la première question de cette interview : « pour quelles raisons ce nouveau village est une innovation ? ».
Pour deux raisons souligne Jean-Sébastien Durand. La première car cet endroit va concentrer tous les services à disposition des conducteurs et des flottes, en « mettant le client au cœur des préoccupations » et en proposant tous les services nécessaires.
Village Mobilité souhaite également lever les barrières qui freinent encore à l’adoption du véhicule électrique en proposant un réseau de bornes de recharges d’une nouvelle génération.
Ces bornes de recharges électriques, construites dans l’hexagone, seront les premières à être pilotées permettant ainsi « d’optimiser la gestion de l’énergie disponible et des bornes ». Un service d’accueil et de gardiennage sera également proposé.
À l’ouverture, la station de recharge comprendra :
Après un travail poussé de cartographie de processus et de parcours client, Jean-Sébastien Durand souhaite proposer une expérience différenciante par rapport aux standards automobiles actuels. « Identifier les besoins et y répondre sans contraintes en mettant à disposition une organisation agile » : voilà l’une des priorités du Village Mobilité.
Cette organisation agile se traduira notamment par un personnel d’accueil formé qui, en fonction du véhicule, de la puissance de la batterie et de sa courbe de recharge et des besoins identifiés du client (notamment le temps dont il dispose), sera en mesure d’orienter l’automobiliste vers la borne considérée comme la plus efficiente.
L’agent d’accueil indiquera également la possibilité d’accès à un lounge ou au restaurant du village, permettant au conducteur de se reposer, de travailler ou de se restaurer dans un confort optimal.
« Ainsi, le service proposé par le Village Mobilité n’est pas seulement une possibilité d’accès à des bornes de recharge ; il est un service de recharge de véhicules électriques »
Outre le hub de recharge piloté et les services de restaurations associés, le Village Mobilité proposera des services automobiles engagés dans une démarche de complémentarité et de synergies et ce quel que soit l’énergie du véhicule. Nous y retrouverons :
Tous ces services s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises/flottes.
Comme le souligne Jean-Sébastien Durand, « sur le plan environnemental, on ne peut plus dire que l’on ne sait pas. On sait. ». Chaque personne a désormais la responsabilité de s’adapter et de se contraindre à l’évolution de l’environnement. Village Mobilité souhaite participer aux changements des habitudes concernant les transports vers un monde moins carboné. Mais la responsabilité du site n’est pas qu’environnementale, elle est également sociétale, étant implanté dans une zone non favorisée et privilégiant autant que possible le « Made in France » pour l’ensemble de ses achats.